Discographie de Garric

13 Titres

01- L’alba o lo calabrun (D.Galvier, M. Lemonnier)
02 – Fraires de granit (D.Galvier)
03 – Solidaritat (D.Galvier)
04 – Balade finlandaise (M. Lemonnier)
05 – Lo tap (D.Galvier)
06 – Fragilitat (D.Galvier)
07 – Brisa tot (D.Galvier)
08 – XVIIème cercle (M. Lemonnier)
09 – Miratge (D.Galvier)
10 – Lo joc (D.Galvier)
11 – L’ostal umanitat (D.Galvier)
12 – Arresta te de plorar (D.Galvier)
13 – Solidaritat remix Les Naufragés (D.Galvier)

Interprètes du groupe Garric : sur tous les morceaux

Denis Galvier : flutes, saxophones, chant.
Jean-Paul Gimenez : Basse, chœurs.
Marc Lemonnier : Guitares, accordéon chromatique, charango, chœurs.
Vivian Pérès : batterie, chœurs

Invités

Jean-Michel « Spi » Poisson (harmonica, chœurs)
Bruno Sentou (accordéon)
Jean-Pol Oudart (Congas,percussions)
Groupe « Les Naufragés » : Pascale de Franceschi, Jean-Michel « Spi » Poisson, Stéphane Poisson, David Schittulli, Ludovic Cres.
Manon Lemonnier, Manon Maraux, Anne Gimenez, Tiphaine Lopez (Chœurs)

Production

Prise de son, mixage, mastering : Jean-Michel Poisson
Conception graphique, mise en page : Manon Galvier
Distribution : L’autre Distribution

Solidaritat

sortie en mai 2021

« Solidaritat »… le terme parle de lui-même. Seule la solidarité permettra de sortir par le haut de la période complexe que nous traversons. Le projet s’est construit autour de l’envie de parler de ce qui, aujourd’hui et demain, reste, redevient essentiel. Plus que jamais, ce disque se veut le reflet de la vie actuelle imprégnée du prisme de l’histoire et de la langue Occitane présente sur tous les titres sauf deux instrumentaux.

Le projet Solidaritat arrive dans un moment clé de l’histoire de Garric.

Les nombreuses expériences scéniques et un travail régulier nous ont permis de développer de nouveaux morceaux et d’envisager des arrangements dans lesquels tour à tour les choix nous mènent vers un enrichissement ou une simplification, vers la sophistication ou l’épure, vers l’efficacité ou hors des sentiers battus. Une autre manière de concevoir la dynamique de scène est en jeu, portée par nos expériences. La danse reste un fil rouge; elle est la contrainte qui libère la création et qui peut ensuite disparaître dans l’écoute.

Après le travail pour bâtir le répertoire nécessaire aux concerts, le premier album Cercaires d’Òc / Chercheurs d’Or (2015) a été l’occasion de donner corps aux productions.
Il a reçu de très bonnes critiques et a largement permis de faire voyager nos musiques, tant par les diffusions radio que comme support de promotion pour diffuser le spectacle.

Cette nouvelle création se situe résolument dans ce courant particulier des « musiques actuelles » que nous aimons à définir comme « musiques trad’actuelles ».

Le travail de studio, allongé d’une année entière par la situation sanitaire, nous a permis d’approfondir encore des choix d’arrangement, d’améliorer la qualité d’écoute et de communiquer entre nous sur le sens de notre travail. Il a constitué une phase indispensable, déjà ressentie par chacun pour d’autres productions mais qui a pris cette fois-ci un sens impérieux, une importance vitale. Chaque prise nous a poussé dans nos retranchements, d’équilibre en expérience, et nous a aidé à progresser, à associer exigence et création.

Au-delà de ces considérations somme toute égoïstes, il est question de la qualité de ce que le groupe peut offrir à son public, du respect qu’on doit aux gens qui viennent retrouver dans nos concerts les intentions que nous avons mises dans nos musiques, les messages aussi qui parsèment des textes dans lesquels les chocs des sonorités participent à la musique.
Il est aussi question de ces danseurs qui viennent rechercher dans des airs musicaux, créés pour accorder les pieds aux pas, des moments de partage d’énergie en groupes, ou de communication sensuelle en couple.
Il est également question de cette langue occitane qui plante ses racines dans les mélodies tressées autour de sa sonorité. Porteuse d’histoire, elle fleurit dans les brumes de l’aujourd’hui et répand le parfum volatile du devenir. Elle est force et fragilité, douceur et rudesse, rêve et lucidité. Elle est moderne parce qu’elle ne veut pas l’être, elle s’affranchit des modes pour se vêtir de sens. Bien au-delà de la conservation, la faire résonner est une manière de réinventer un univers actuel original où la mélodie de la langue entre en symbiose avec celle de la musique.

Certes Garric utilise la tradition, celle de la langue oc, de certains instruments tels l’accordéon, le charango, le chalumeau, la flûte.
Certes Garric se met au service des danses traditionnelles avec un mélange de rigueur et d’espièglerie.
Pourtant les compositions de ce groupe inclassable sont actuelles. Elles sont synthèses de bien des influences qui relient le passé et le présent. Compositions de haute voltige où l’on est toujours pris au jeu de l’étonnement, au contre-pied de l’inattendu.
Des compos lourdes où la basse batterie “cogne dur ».
Des compos gracieuses (de la dentelle parfois) où le soprano se chamaille avec l’accordéon.
Des mélodies qui restent dans la tête, portées par un chant qui va du murmure aux éclats tonitruants.
Une voix qui transmet le message humanitaire, obstinément.
Ce nouvel album de Garric est la preuve ô combien vivante que tradition et évolution ne font qu’un. C’est ça l’intemporalité.
  

Jean Michel « Spi »Poisson

Cercaïres d’Oc

sortie en mai 2015

Chercheurs d’Or ou Cercaires d’Òc ?

Les chercheurs d’or sont partout, exhibant le brillant comme idéal, l’apparence comme critère d’évaluation, la richesse comme objectif ultime.

Essayons plutôt d’être des « chercheurs d’Òc ». Au-delà du vernis, explorons la profondeur des rapports humains, la convivencia chère aux troubadours.

Occitan, langue romane millénaire, ta littérature a éclairé le moyen âge, tu as porté le travail et la terre, l’amour et le paratge. Tu mérites bien quelques chercheurs d’Òc, voyageurs curieux qui font dialoguer les langages du monde avec tes richesses, ramenant des trésors d’échanges pour te nourrir du temps présent et semant à tous les vents la musique de tes accents.

En route pour les ouvertures, les mélanges, les néologismes … la vie quoi.

Es pas folcloric !!!

Cercaires d’Òc c’est  l’aboutissement de 2 années d’écriture, de répétitions, de rencontres à l’occasion de concerts et balètis sur les scènes qui nous ont accueillis et nous ont permis de mûrir notre répertoire.
12 morceaux, 12 compositions , 11 chants en Occitan … et Français
12 danses traditionnelles pour des milliers de pieds
Du massacre des poux à l’amnésie des prénoms, de la révolte contre l’argent roi au refus de la résignation, de la timidité à l’amitié, l’album témoigne de la vie trépidante de ceux qui ne mesurent pas la beauté à l’échelle du CAC 40.
Des musiques qui sont de l’ici où nous vivons et de l’ailleurs dont nous rêvons. Garric est comme le chêne dont il emprunte le nom, enrichissant à la respiration de ses feuilles la sève puisée au sol qui l’abreuve.

Dels rasics cap al solelh, lo cant de la sava.
Des racines jusqu’au soleil, le chant de la sève